Le Domaine de Corneuil et ses alentours
Les villes de Brantôme, Périgueux, Bourdeilles et St Jean de Côle font partie des incontournables si l’on ne passe que quelques jours en Dordogne-Périgord.
Mais bien d’autres villes comme Mareuil, Nontron ou Varaignes méritent également le détour pour leur château, leur vieux centre ville aux fortifications originales, leur musée et leur histoire.
Brantôme
Brantôme, la Venise du Périgord est un charmant village entouré de la rivière Dronne. Brantôme, porte sud du parc naturel du Périgord-Limousin, est l’un des hauts lieux touristiques du Périgord avec un patrimoine architectural très riche dont la célèbre abbaye bénédictine St Pierre de Brantôme.
Dans les vieilles ruelles de son centre ville, artisans et restaurants typiques se côtoient. Sur la Dronne, balades en canoës, joutes et baignade sur la plage aménagée.
Périgueux
La cathédrale St Front, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, surplombe la ville de Périgueux et la rivière l’Isle qui traverse la ville. De là on peut entamer une balade de quelques kilomètres dans la cité médiévale à la découverte du patrimoine historique de Périgueux.
Les jours de marchés il faut absolument arpenter les étals des producteurs locaux à la recherche des bons produits du terroir.
Pour les randonneurs ou les cyclotouristes une promenade sur la voie verte le long de la vallée de l’Isle achève cette visite incontournable.
De nombreux festivals et expositions animent cette grande cité tout au long de l’année.
Les Grottes de Villars
Les hommes préhistoriques ont beaucoup fréquenté le Périgord. Il y en a de nombreux témoignages, à Lascaux bien évidemment mais également aux grottes de Villars où l’on peut admirer des peintures préhistoriques originales.
Après la visite des grottes, la visite du jardin préhistorique vous entraîne sur les pas de l’homme de Cro-Magnon à la découverte de son mode de vie, de son habitat, des animaux qui peuplaient son territoire, une grande aventure agrémentée de nombreuses « animations préhistoriques »: tir au propulseur, peinture pariétale,…
Château de Bourdeilles
Au détour d’une boucle de la Drone vous serez surpris par cette forteresse bâtie sur un promontoire surplombant la jolie bourgade de Bourdeilles. Au fil de votre visite à Bourdeilles vous découvrirez les deux châteaux de deux époques différentes: le donjon médiéval et la bâtisse renaissance richement meublée.
Et pourquoi ne pas profiter de cette journée à Bourdeilles pour parcourir dans la soirée les allées du marché gastronomique des producteurs locaux?
Grand étang de St Estèphe
L’étang de St Estèphe est l’un des plus grands et des plus beaux étangs du Périgord.
Par les chaudes journées d’été les visiteurs ont la possibilité de s’adonner aux joies de la baignade sur la plage équipée et surveillée.
Pour les plus sportifs ce sera pédalo ou canoë. Les pêcheurs pourront taquiner le brochet, le sandre ou la perche tout autour de l’étang, quant aux randonneurs et aux cyclistes ils profiteront des itinéraires de promenades balisés à la découverte du site: tour de l’étang, roc branlant,… pour d’inoubliables balades entre eau et forêt.
St Jean de Côle
St Jean de Côle est classé parmi les plus beaux villages de France. Ce village médiéval comblera les amateurs de vieilles pierres et d’architecture avec sa place St Jean, son église si typique et son château des XII et XVème siècles. Une agréable balade dans de vieilles ruelles à la découverte de belles maisons à colombages jusqu’au vieux pont enjambant la rivière Côle.